Tapis berbère : l’idéal pour cacher un sol de mauvaise qualité et donner du cachet !

Posted on avril 15, 2020 by

Originaire des montagnes de l’atlas, le tapis berbère fait aujourd’hui parti des classiques de la déco d’intérieur occidentale.

Le tapis berbère, l’allié idéal pour relooker un intérieur

Le tapis berbère peut être utilisé pour décorer une maison, un appartement ou un bureau. L’usage le plus répandu dans la décoration occidentale est la pose du tapis sur le sol pour servir de moquette. C’est une idée parfaite pour camoufler d’éventuelles dégradations du sol. Dans ces cas-là, il vaut mieux opter pour de grands tapis berbères. Les petits formats auront tendance à éveiller la curiosité des visiteurs si vous le posez dans une zone très dégradée. Vous pouvez également utiliser une série de petits tapis de sorte à créer une mosaïque de tapis berbères. Cela peut être particulièrement agréable aux yeux si le choix des tapis est judicieux.

En dehors de cet usage, certains préfèrent utiliser les tapis berbères comme décorations murales. Le tapis berbère azilal est particulièrement prisé pour servir d’œuvre d’art sur les murs. Il faut dire que ce type de tapis berbère est plutôt fin, la laine étant très rase à la surface. De nombreux motifs colorés ornent ces tapis sur un fond beige.

Comment choisir un tapis berbère pour cacher un sol dégradé ?

Avant de choisir un tapis berbère pour cacher sa décoration, il faut se poser quelques questions afin d’effectuer le meilleur choix possible.

Ainsi, il faut vérifier la nature de la fibre et des matériaux qui ont servi à fabriquer le tapis. Si traditionnellement la laine et le coton dans une moindre mesure étaient les principaux matériaux de fabrication des tapis berbères, des fibres telles que le nylon commencent par s’imposer d de plus en plus sur le marché. Les tapis berbères boucherouites sont généralement faits en nylon. C’est résistant, facile à laver et pas du tout cher.

Il faut également tenir compte du style du tapis. Les tapis Béni ouarain ont tendance à porter des motifs noirs ou blancs alors que les tapis kilim sont hauts en couleur. On retrouve dans la catégorie des tapis kilim des tapis berbere bleu , rouge, vert, beiges…

Les tapis Beni Ouarain sont particulièrement adaptés à un style de décoration scandinave alors que les tapis kilim iront plus avec un intérieur de style contemporain. Toutefois vous pouvez toujours combiner les styles afin de créer un bel effet ethnique dans votre appartement.

Notons que les tapis berbères sont disponibles dans des boutiques spécialisées ou sur des sites de ventes en ligne.