Cosmétique bio : un gage de qualité ?

Posted on octobre 29, 2018 by

Les femmes sont plus exigeantes en matière de beauté d’où l’innovation cosmétique qui ne cesse de croître. Depuis quelques années, on assiste à un retour au naturel et aux produits beaucoup plus authentiques et traditionnels. Le label bio envahit désormais les commerces créant ainsi une certaine confusion au niveau de la clientèle féminine avec toutes ces crèmes qui vantent toutes les mêmes mérites. Voici quelques informations clés pour vous faire une idée sur la fiabilité des produits cosmétiques d’origine naturelle.

Qu’est-ce qu’un produit bio et les procédés de fabrication ?

Un produit cosmétique bio est composé des éléments d’origine 100 % naturelle répondant à des critères écologiques bien précis. Ils ne contiennent notamment aucun pesticide, encore moins de substance provenant d’OGM, d’arôme artificiel et de colorants ou même de conservateur chimique.

Les produits sont conçus suivant le respect de l’environnement mais surtout aucune expérience sur des animaux n’a été pratiquée pour leur création.

En principe, le label Ecocert, Produit Bio, Nature et Progrès constituent une garantie pour les consommateurs en France.

La présence du logo bio constitue t-elle un gage de qualité ?

L’appellation bio ne garantit certainement pas les mérites d’un produit bio. Des résultats peuvent certes, être obtenus sur le long terme, mais le produit miracle n’existe malheureusement pas.

Certaines huiles essentielles peuvent d’ailleurs provoquer des allergies chez des personnes ayant la peau sensible. Il faut dans ce cas de figure éviter absolument toute application pure sur l’épiderme. Mais, il faut tout de même attribuer un grand mérite aux laboratoires Weleda, Nuxe, Yves Rocher qui accompagnent la beauté des femmes depuis des années en innovant sans cesse dans la recherche cosmétique.

Plus d’infos sur les labels cosmétiques de qualité sur Stylbio.fr

Les composants à éviter dans les produits cosmétiques

Pour les initiés, les produits bio utilisent des conservateurs dans leurs produits de beauté, mais la mention  » sans conservateur  » indique que ceux qui sont utilisés ne sont pas répertoriés dans la liste officielle des conservateurs. Il faut toutefois faire attention aux phtalates, utilisés dans les vernis à ongles, dans les parfums mais également dans les sels d’aluminium contenus dans les déodorants. Ils sont en effet sujets à beaucoup de controverses qu’ils suscitent.

Pour finir, il faut relever que c’est L’INCI qui est la nomenclature internationale des ingrédients contenus dans les produits de beauté. Si vous avez donc des doutes concernant un produit cosmétique en particulier, vous pouvez la consulter et vous informer sur les produits à éviter. Ces informations, vous pouvez les consulter sur le site de Greenpeace, qui a édité un guide sur le sujet. Des informations consultables également sur le site www.stylbio.fr . Plusieurs ouvrages en librairie peuvent également vous renseigner sur la cosmétique.